Standard de la race

Le standard est le document de référence, édité par l'Islande pour le Berger Islandais (BI), qui établit les caractéristiques attendues chez les chiens de race. Il détermine les points qui seront jugés lors de la confirmation ou lors d'expositions. Il dépeint ainsi une sorte d'idéal morphologique, de tempérament, d'attitude, de démarche, et de santé, duquel tout éleveur doit chercher à se rapprocher, sans trop exagérer ces traits (au risque de tomber dans l'hypertype).
Vous pouvez le lire en intégralité en cliquant sur ce lien : Standard Berger Islandais
En bref, voici les points morphologiques et de santé les plus importants à connaître pour le BI, d'après le standard :
Défauts notables :
• Selle ou manteau noir ou brun unicolore sur n’importe quelle robe fauve ou rouge (marques de chien courant).
• Yeux très clairs.
• Yeux ronds.
• Absence d’ergots au niveau des postérieurs.
Défauts graves :
• Yeux bleus.
• Yeux jaunes.
Taille : Hauteur au garrot idéale pour les mâles 46 cm / pour les femelles : 42 cm (une tolérance de 2cm au-dessus ou au-dessous est normalement observée par le club de race).
Couleur du poil :
• Différents tons de fauve et de rouge, allant du crème au brun rougeâtre.
• Gris-loup.
• Marron (chocolat) sous diverses nuances.
• Noir.
Des marques blanches accompagnent toujours la couleur prédominante. Les plaques de couleur, dont la taille peut varier, doivent être prédominantes. Il est préférable que le poil situé sur les oreilles ou à proximité
soit de couleur.
Proportions : vu de profil, le Berger islandais est de forme rectangulaire. La longueur du museau est légèrement inférieure à celle du crâne.
Yeux : De grandeur moyenne et en forme d’amande, de couleur brun foncé. Parfois légèrement plus clairs chez les chiens à robe marron et certains chiens à robe crème. Le bord des paupières est noir ou brun foncé chez les chiens à robe marron et certains chiens à robe crème. L’expression est douce.
Lèvres : Bien jointives (= ne laissent pas apparaître les dents, signe de Malformation Labiale Congénitale).
Dentition : complète de préférence.
Joues : Bien définies et bien remplies (= vu du dessus on peut former un triangle de la pointe du museau aux oreilles)
Oreilles : Dressées et de taille moyenne. Bien écartées sans être attachées bas. Elles forment un triangle presque équilatéral, le
bord étant ferme et le sommet légèrement arrondi. Très mobiles, elles réagissent au moindre bruit et révèlent l’humeur du chien.
Cou : De longueur moyenne, bien défini, musclé. Légèrement galbé et portant bien la tête.
Rein : Large, musclé et assez court.
Ergots : Les ergots doubles bien développés sont recherchés.
Pieds postérieurs : De forme légèrement ovale, les doigts sont bien cambrés et serrés et les coussinets bien développés.
Queue : Attachée haut ; enroulée, elle touche le dos.
Tous ces points sont vraiment importants, il ne s'agit pas d'une lubie, mais de conserver les aptitudes du BI qui dépendent aussi de sa constitution physique.
Il y a aussi un enjeu de santé : par exemple, les yeux clairs ou le blanc envahissant correspondent à un manque de pigmentation, qui peut entrainer entre autres des problèmes de surdité. La taille et la constitution robuste du BI sont aussi à préserver, au risque d'avoir des individus de plus en plus chétifs et fragiles.
Aucun chien ne peut correspondre parfaitement à tous ces critères, mais les reproducteurs doivent s'en rapprocher le plus possible et être mariés intelligemment entre eux pour que les écarts se compensent et surtout ne s'accentuent pas.